18 juin 2021, je suis en mission pour 3 semaines à Aupaluk, une des quatorze communauté Inuit du Nunavik. Je suis isolé, le seul contact avec l’extérieur est un WIFI relativement faible et mon assistance est disponible seulement par avion si le temps est assez clément pour un atterrissage.
Je ne suis plus capable de marcher, je viens de me faire une entorse lombaire. Je suis policier et mon quart de travail est de 13heures à 1Heure du matin. de 1heure du matin jusqu’à 13Hrs je suis sur appel. Bref, je travaille 24 heures sur 24 et je suis seulement ici depuis 2 jours. Quitter le navire n’est pas une option pour moi, alors que me reste-t-il alors que je suis allongé dans le lit, incapable de trouver une position qui ne me fait pas couler les larmes des yeux ?
J’envoi un message texte à ma soeur chiropraticienne, seul moyen de communication possible car l’appel WIFI risque de couper. Je lui envoi un message lui disant que l’aspirine en bâton et la glace ne font rien à l’inflammation et que j’ai besoin de ses conseils. Elle m’envoi une panoplie de conseils que je suis à la lettre. Bien sûr, les premiers jours, je marchais comme si j’avais été empalé mais je marchais ! C’était ça l’important.
Un des exercices qu’elle m’a conseillé a été la planche pour renforcer la ceinture abdominale. Le principe était de la faire et arrêter si je sentais une douleur au niveau du dos. Les premiers jours, je ne faisais donc que 20 à 30 secondes. En 3 semaines j’étais rendu à environ 2minutes 30.
La semaine dernière, j’étais à 6 minutes et c’est là que je me suis dis que la planche était un exercice physique mais surtout, un exercice mental.
Évolution du record de la planche en 10 ans
En 2011, le record de la planche était de 1heure 20 minutes 25 secondes par l’américain Georges HOOD.
En 2016, Mao WEIGDONG établi un nouveau record de 8Heures 1 minute et une seconde.
4 ans plus tard et 9 ans après son premier record, Georges HOOD récidive avec 8Heures 15 minutes et 15 secondes de planche.
Hier, le 4 août 2021, l’australien Daniel SCALI vient de remonter la marque à 9Heures 30 minutes et 1 seconde.
Comment se fait-il que le record monte à une vitesse exponentielle ?
C’est là toute la beauté du mental. Il y a bien sûr un entraînement intensif qui précède de tels exploits. Cependant le fait que l’américain Georges HOOD ait multiplié par 7 son meilleur temps en l’espace de 9 ans (En plus d’avoir réalisé ce meilleur temps à l’âge de 62 ans) n’est définitivement pas seulement grâce à son physique :
Son mental savait désormais que l’humain était capable de faire plus !
Voilà donc une belle motivation ! Vous pouvez réaliser ce que l’on croit irréalisable. Sinon comment les FORD, BROTHERS, JOB, EINSTEIN, EDISON auraient-ils fait ?
J’ai donc fait 8 minutes 45 secondes de planche hier et voilà que je viens tout juste de passer une barrière psychologique : J’ai réalisé 10 minutes 30 secondes ! Ce qui est ironique, c’est qu’il s’agit d’un très beau chiffre rond que mon corps était parfaitement capable de battre jusqu’à je ne sais quel chiffre.
Voilà donc un nouveau jeu pour défier mon mental et lui faire repousser les limites !
