Aujourd’hui je vais provoquer certains esprits car je vais survoler le sujet de La réalité… Je dis survoler car je n’entrerai pas dans les détails aujourd’hui pour ne pas vous créer une surcharge mental et pour que l’exercice reste intéressant.
Voyons d’abord comment le dictionnaire LAROUSSE définit la réalité :
RÉALITÉ : 1. Caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement 2. Ce qui est réel, ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif 3. Vie réelle, telle qu'elle est, par opposition aux désirs, aux illusions 4. Chose réelle, fait réel - Source : LAROUSSE -
Voilà une définition assez claire. Je vous avais cependant dit que j’allais «provoquer». Voilà donc ce que je crois : La réalité est ce que l’on perçoit selon les informations que nous détenons.
La réalité est ce que l’on perçoit selon les informations que nous détenons
Rémi Will NICOLAS
Le test chromatique
Avant d’aller plus loin et puisqu’une image vaut milles mots, regardez ces sandales :

Question très simple : Les sandales sont-elles bleus et noirs OU blanches et dorées ?
La réponse ? Les deux !
Certains d’entre vous verront les sandales bleus et noirs, d’autres les verront blanches et dorées et finalement, certains les verront d’abord d’une couleur et ensuite d’une autre.
Pourtant, il n’y a rien de plus RÉEL qu’une image n’est-ce pas ?
Ce qu'en dit la science : D’un point de vue scientifique, il est suggéré qu’il s’agit d’une interprétation mentale où la personne qui croit que la photo a été prise à l’intérieur verra l’objet bleu et noir à cause des ombres et ceux qui croient que la photo a été prise à l’extérieur verront l’image blanc et or. Les femmes et les personnes plus âgés auraient donc tendance à voir l’image blanc et or et les hommes ainsi que les plus jeunes, bleu et noir. Il s’agit là d’hypothèse mais on comprend encore mal aujourd’hui le résultat. Chose sûr : L’environnement de la personne influence sa façon de percevoir la réalité.
Ce que je perçois comme étant la réalité dépend donc de plusieurs facteurs entre autres:
- Mes gênes;
- Mes croyances;
- Mes peurs;
- Mon environnement;
- Mon éducation;
- Mon expérience de vie;
- Mes actions
- (…)
Des exemples
La première fois que je fais un trajet en automobile ou à pied, il me paraît plus long que les fois subséquentes;
La vue d’un chien va me faire sourire, la vue d’un chien pour quelqu’un qui en a peur le fera souffrir;
Le premier rendez vous que j’ai passé avec ma femme m’a paru passé en une fraction de secondes alors qu’il avait duré plusieurs heures;
Les dernières minutes avant une présentation me paraissent une éternité;
Faire la planche (Exercice physique de contraction abdominale) avec le vide mental me donne l’impression que je pourrais la faire durant des heures;
Faire la planche avec les tracas du quotidien qui m’envahissent me font compter chaque longue seconde;
Un parfum peut m’enivrer alors qu’une autre personne le trouvera particulièrement désagréable;
1 million de dollars pour une personne représentera plus que ce qu’il n’aura jamais et pour une autre, une journée de travail avec des interêts;
Je me rappelle d’un sénégalais qui était en visite au Québec pour la première fois et avait demandé à une de mes sœurs de prendre une photo de lui dans un champ de pissenlits car il trouvait ces fleurs jaunes particulièrement belles. Pourtant nous utilisons des herbicides pour tuer cette «mauvaise herbe»;
Je ne verrai pas les mêmes détails lorsque je regarde un film pour la première fois et la deuxième fois, en particulier lorsque la fin vient révéler un fait qui change toute l’histoire (Exemple SPOILER DE 1999: Bruce WILLIS dans le film le SIXIÈME SENS est un personnage principal, un psychologue, qui entre en contact avec un enfant qui voit les gens morts. On croit Bruce WILLIS vivant jusqu’au derniers instants du film où l’on apprend qu’il est mort depuis le début).
La réalité évolue donc avec nous
Pour illustrer ce point : Avez-vous déjà eu l’impression après avoir acheté une nouvelle voiture que tout le monde, tout d’un coup, avait exactement le même modèle ? Ce n’est pas parce que tout le monde est passé chez le concessionnaire au même moment : C’est parce que votre esprit a ajouté l’information #MARQUE X # MODÈLE X dans sa banque de données.
Anecdote – Quelque part en Gaspésie – Vers 2010

Je suis sur la relève de soir, il est environ 22HRS. On reçoit un appel où on entend une femme crier très fort, de façon hystérique et elle dit entre autre ARRÊTE. On entend des bruits d’objets qui se fracassent. La ligne coupe ensuite. Il n’y a pas de réponse aux nombreux rappels.
Nous sommes à 10 minutes de là (10 minutes en urgence). En chemin, on se fait des scénarios. On s’attend au pire.
Sur place, il s’agit d’un restaurant fermé. Les personnes impliquées sont les propriétaires.
La porte extérieur du bâtiment n’est pas barrée et à l’intérieur, c’est une scène de bataille mais heureusement, ce n’est pas le pire scénario, tout le monde est vivant.
Cependant la scène est sans équivoque et évidente : les chaises et les tables sont renversées, un homme tient un gros couteau de cuisine, il se tient face à une femme qui est en pleurs, les cheveux en bataille, le linge en lambeaux et les mains vers l’homme. Il y a du sang partout sur le sol, sur les meubles, sur l’homme qui nous regarde, haletant avec les épaules qui montent et descendent au fil de sa respiration rapide.
L’homme a jeté son couteau et fut contrôlé. Il a collaboré. Cependant, après que le calme soit revenu et en regardant la scène de plus près, des détails ont commencé a nous faire voir l’autre côté de la médaille. Entre autre, bien qu’elle avait du sang partout sur les mains, les coupures de la femme étaient aux avants-bras, l’homme pour sa part avait les mains lacérées. Autre fait : Il y avait des chaises et des tables renversées très près de la porte extérieure qui n’était pas barrée. Il y avait également plein de sang dans le lavabo de la salle de bain qui était pour sa part beaucoup plus éloigné. Pourquoi la femme n’aurait-elle par tenté de courir à l’extérieur où les voisins étaient très près plutôt que demeurer dans le restaurant et prendre le temps d’aller au lavabo ?
L’enquête a rapidement démontré que la femme était suicidaire et s’était emparé du couteau pour pouvoir se tuer. Son conjoint a tenté de lui enlevé le couteau. Ils se sont poursuivis dans le restaurant et l’homme a voulu nous appelé mais la femme lui a retiré le téléphone et l’a brisé. Lors de notre arrivé, l’homme venait tout juste de réussir à retirer le couteau des mains de sa conjointe et ce, après s’être fait lacérer les mains à de nombreuses reprises.
Maintenant que vous connaissez la fin, relisez l’histoire et vous vous apercevrez que votre réalité s’est modifié et que vous ne voyez plus l’évènement de la même façon. Peut-être même vous direz-vous que nous aurions dû analyser correctement la scène dès le départ.
Parallèle avec les divergences d’opinions
Le lien me paraît évident avec l’actualité. Si je regarde jour après jour les mêmes vidéos, les mêmes théories, les mêmes postes de télévision, les mêmes médias, le même type d’actualité, je n’aurai pas un portrait global de la réalité. Tout voir est impossible, certes, il est donc important d’avoir une ouverture d’esprit plutôt que de généraliser :
- Si vous vous dites que «le monde est en train de virer fou», vous vous conforterez dans tout ce qui vous en donne la preuve et augmenterai votre anxiété face à la nature humaine;
- Si vous vous dites que tous les blancs sont racistes, vous en aurez la preuve;
- Si vous vous dites que tous ceux qui portent le masque sont des “moutons”, vous en aurez la preuve;
- Si vous vous dites que toutes les femmes sont des pu***, vous serez attiré par ce qui en donne la preuve:
- Si vous vous dites que tous les hommes sont des sal******, vous attirerez ceux qui vous le prouveront;
- Si vous vous dites que nous sommes tous différents et que ma réalité n’est pas celle des autres, et bien vous en aurez la preuve.
La réalité dépend donc de ce que nous détenons comme information en tant qu’individu a un moment donné.
Le danger est qu’avec le temps, on peut influencer les autres de façon négative, influencer leur réalité:
Si à mes yeux un collègue de travail X est paresseux et qu’il a tendance à se plaindre, j’aurai une mauvaise opinion de lui. Si ce collègue fait des efforts mais que moi de mon côté, je ne fais que parler de ces traits de caractère négatifs avec mes autres collègues qui me confirment que «j’ai raison», je ne verrai pas l’évolution du collègue X. D’ailleurs, c’est fort possible qu’au fil du temps : le collègue X se dira que ça ne vaut tout simplement pas la peine de faire d’effort car ceux-ci ne sont pas remarqués. Sa «réalité» deviendra celle que les autres percevaient.
D’un point de vue développement personnel
Cette notion démontre que la vision que vous avez de vous et de votre environnement est votre perception et qu’en allant chercher d’autres informations ou en modifiant vos informations : vous pouvez modifier votre vision de vous de la réalité et donc de vous-mêmes.
- Si vous vous dites que vous êtes stupide, le monde entier vous en donnera la preuve;
- Si vous croyez en vos moyens, vous finirez par atteindre ce que vous voulez.
Voilà un sujet dont on pourrait parler longtemps n’est-ce pas ! Mais c’est suffisamment d’informations pour aujourd’hui.
Conclusion
Avoir cette image en tête, c’est gardé une ouverture d’esprit que Ma «réalité» est mon interprétation que j’en fais et que personne d’autre n’a la même interprétation que moi. Que nos opinions soient divergentes est normal et que ça fait partie de la vie, ce n’est pas un danger que de ne pas penser la même chose.
Si vous voulez étendre le débat, n’hésitez pas à commenter;
Si vous trouvez ce texte enrichissant, n’hésitez pas à le partager;
Si vous désirez intégrer ce qui a été mentionné, n’hésitez pas à répéter l’information dans vos mots à vos proches, être le professeur est le meilleur moyen d’apprendre.
