Premier jour d’école

«Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait 20 ans ou 80. Quiconque continue à apprendre reste jeune»
– Henri FORD –

Premier jour de mon certificat en psychologie du développement humain (Cours à distance oblige en ces temps de pandémies). J’ai commencé avec la psychologie gérontologique.

Pourquoi le retour à l’école :

J’ai toujours pensé ceci : «Le jour où je cesserai d’apprendre, ce sera celui de ma mort». Je suis donc sans arrêt à la conquête de nouvelles connaissances, tant sur le plan physique que mental. Mon but est de créer le plus de connexions possibles au niveau de mes neurones et de profiter de tout ce que la vie a à m’offrir sans avoir peur de prendre des risques.

«Le jour où je cesserai d’apprendre, ce sera celui de ma mort»

Rémi Will NICOLAS

Sur le plan mental, une chose me passionne par dessus tout : Notre cerveau ! Cet organe est d’une complexité sans nom. D’ailleurs, le physicien théoricien Michio KAKU dit ceci :

«The human brain has 100 billion neurons, each neuron connected to 10,000 other neurons. Sitting on your shoulders is the most complicated object in the known universe

C’est cette passion qui m’a incité à choisir le certificat en psychologie du développement humain pour mettre une base théorique sur ce que je vis.

Selon de récentes études : L’humain peut apprendre en «faisant» quelque chose. Cependant, il a besoin d’une base pour ne pas être surchargé.

Je m’explique : Dans un cours privé de boxe, mon entraîneur m’avait indiqué quelques théories de base importantes comme le principe du pivot et ne pas croiser les pieds en se déplaçant. Lorsque vint le temps de la pratique, j’ai croisé les pieds et je ne faisais pas bien le pivot. J’ai alors assimilé l’information qu’il m’avait transmise : Si je croisais les pieds, je me trouvais en situation de déséquilibre durant un instant et je me retrouvais vulnérable au point d’encaisser une série de coups de poings jusqu’à perdre l’équilibre. S’il ne m’avait pas expliqué ce principe, j’aurais pu répéter l’erreur à plusieurs reprises sans trop comprendre et j’aurais développé une frustration, voire même une colère. Également, si je n’avais pas mis la théorie en pratique, je n’aurais jamais assimiler complètement l’importance du pivot et de ne pas croiser les pieds. On apprend très vite lorsque nos actions mènent directement à la douleur et que nous savons quelles sont ces actions.

Voilà donc pour moi l’intérêt de suivre ce certificat qui est en lien direct avec mes aspirations dans la vie.

Le mouvement entraîne le mouvement (Pa’delante!)

Ou en anglais : Movement creates momentum. C’est un principe de physique et pour moi, c’est un principe mental : Si vous provoquez une situation en prenant action, alors quelque chose se produira directement en lien avec la situation provoqué.

D’un autre côté, un corps inerte ne bouge pas et rien ne bouge autour du corps inerte. Il est vulnérable à tout ce qui l’entoure et tout ce qui lui arrive.

Je considère donc que pour vivre ma meilleure vie, je dois provoquer les choses, prendre action. Mon motto c’est : «Pa’ delante!» (Para adelante en espagnol = Aller de l’avant). Ça signifie qu’en prenant action, tu te diriges vers un objectif fixé. C’est possible que ton action te fasse reculer, cependant avec la persévérance et la discipline, l’ensemble de tes actions te mèneront vers l’avant.

Lorsqu’on prend action, mais surtout lorsqu’on se sort de notre zone de confort, on crée une nouvelle connexion entre deux ou plusieurs neurones. Ce premier pas est un changement de programmation de votre cerveau qui physiologiquement, crée un sentiment de peur. C’est donc ce premier pas qui est le plus ardu car il brise l’ancien schéma établi pour en créer un nouveau. À force de reproduire l’action cependant, la connexion neurologique se solidifie, à condition bien sûr de la reproduire assez souvent sinon elle s’efface. Vous vous souvenez sûrement de l’expression : «C’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas», cependant si vous ne faites pas une action durant une longue période de temps, une certaine anxiété pourrait se manifester lorsque vous la faites de nouveau. L’habituation (C’est-à-dire le processus d’apprentissage lorsqu’un individu est exposé à un stimulus à répétition et de façon permanente afin de s’y habituer et effacer la réponse à ce stimulus) est une bonne façon de vaincre cet anxiété.

Exemple d’habituation :

J’ai peur de l’eau et cette peur fait en sorte que lorsque je suis dans le 12 pieds et que mes pieds ne touchent plus le fond, je panique: mon rythme cardiaque augmente, ma respiration accélère à un point incontrôlable, je n’ai plus de dextérité fine et je n’ai plus la capacité de penser logiquement.

  • Le stimulus dans mon exemple : C’est être dans une énorme quantité d’eau où lorsque celle-ci me submerge.
  • La réponse : C’est ma réaction de panique incontrôlable.

Je veux donc effacer cette réponse physiologique dû à une peur psychologique. Je vais à la piscine trois fois par semaine durant une heure sur une période de trois ans et à chaque fois, je vais de plus en plus loin dans l’eau et de plus en plus longtemps. Ma réponse initiale c’est atténué à un point suffisamment tolérable en trois ans pour pouvoir effectuer des longueurs dans l’eau. 10 ans plus tard, cette réponse s’est suffisamment atténué pour avoir du plaisir dans l’eau et y jouer. Ce principe est l’habituation. (Histoire vécue)

Alors en cette première journée de «retour à l’école», j’éprouvais un peu d’anxiété relié à la performance et au fait que j’avais bien d’autres obligations à l’extérieur de ce cours. Cependant, la matière fut tellement intéressante que j’ai vite plongée dedans au point d’avoir un beau projet à moyen terme en lien directe avec la matière concernant la «psychologie gérontologique». Bref : Pa’delante!

À suivre.

Laisser un commentaire