Les stéréotypes du vieillissement : Comment notre environnement nous influence négativement

ODISEA PA’DELANTE

Voici le premier article de la catégorie ODISEA PA'DELANTE, une catégorie de blog dans laquelle, au-travers mon certificat en psychologie du développement humain, je vous ferai part de mes apprentissages. Le but visé par ces articles sera toujours de permettre au plus grand nombre de gens, peu importe leur milieu, d'atteindre leur plein potentiel et ce, en utilisant une approche altruiste. 
LA VIDA ES UNA ODISEA EFIMERA

Contenu de l’article

Mon cours actuellement est PSYCHOLOGIE GÉRONTOLOGIQUE. C’est donc la psychologie des personnes âgées dont je traite.

Cependant, ce que vous êtes en train de lire vous touche directement car j’aborde aujourd’hui le sujet des stéréotypes reliés aux personnes âgées dans notre société (Article rédigé au Canada).

  1. Je vous vulgariserai d’abord ce qu’est un stéréotype et pourquoi ça existe dans notre vie malgré notre bonne volonté;
  2. Je vous ferai part du rôle des médias et de la télévision;
  3. Je vous parlerai des conséquences de l’intégration de ces stéréotypes;
  4. Et pour bien finir : Les solutions.


À 300km/h, pas le temps de niaiser !

Votre cerveau est un organe traitant l’information très vite, soit à 300km/h (Thiebaut de Schotten, Zilles, 2019). À cette vitesse là et au nombre d’informations qu’il doit traiter, il se doit de prendre le plus de raccourcis possible.

En appliquant ce principe aux relations humaines, le cerveau catégorise des groupes d’individus en les mettant dans des cases avec une grosse étiquette très simpliste.

Évidemment, le cerveau établit ces catégories en fonction de ce qu’il connaît. Donc l’environnement influence directement cette catégorisation simpliste.

Ce GROS raccourci faisant en sorte que nous catégorisons des groupes de personnes pour sauver du temps, ce sont des stéréotypes.

Exemple de stéréotypes

Au lieu de vous donnez des exemples de stéréotypes, je vais vous poser des questions :

  • Vous voyez deux véhicules impliqués dans un accident sur l’autoroute et vous vous apercevez qu’un des deux conducteurs est une personne très âgée et l’autre, une personne d’environ 30 ans. À quoi pensez-vous;
  • Croyez-vous que les personnes âgées ont une bonne capacité d’apprentissage;
  • «Les personnes âgées coûtent cher à la société et au système de santé», êtes-vous d’accord ?
  • Avez-vous peur de vieillir ?

Nous vivons dans une société occidentale où avoir de l’argent, être populaire et bien paraître est un culte et un rêve pour bien des gens.

Les médias et la télévision

Présentement, 18% de la population canadienne ont 65 ans et plus et la majorité sont des femmes.

Avez-vous l’impression que ce chiffre est représentatif dans vos séries ou vos films ? avez l’impression qu’environ 1 acteur sur 5 est une personne âgée ?

Et lorsque vous voyez une personne âgée à la télévision, que ce soit dans les médias, dans une série ou dans un film, quel est son rôle ? Est-ce que sa présence est positive, négative ou ambivalente (Exemple : Elle est lente mais elle est gentille)

Plusieurs études ont démontré que les médias en général, en particulier la télévision, dépeignent les 65 ans et plus de façon généralement négative ou ambivalente. À la télévision, elles sont dépeintes comme laides, faibles, lentes, séniles (etc.) (Northcott, 1975)(Bell, 1992)(Cohen, 2002)(Donlon, Ashman, Levy, 2005). L’étude de Cohen vient spécifier que c’est particulièrement vrai pour les femmes. Dans les médias, une étude avec un échantillon de 120 articles de journaux prélevés de LA PRESSE et Globe and Mail confirment que les médias transmettent des idées et des propos stéréotypées concernant l’âgisme. Ces stéréotypes sont encore là généralement négatifs ou ambivalents (Lagacé, Laplante, Davignon, 2011).


«J’ai peur de vieillir» – «J’suis trop vieux pour apprendre»

Quels sont les effets de ces stéréotypes ?

Si vous êtes une personne âgée:

Vous avez votre vécu, vous avez vos expériences de vie et vous avez votre environnement. De façon involontaire et par automatisme, il est possible que vous agissez exactement en lien avec les stéréotypes. Cette théorie s’appelle INTERNALISATION DES STÉRÉOTYPES (Lévy, 2009)(Lévy, Banaji, 2002).

Vous doutez ?

Une étude datant de 2002 sur 660 personnes révèlent ceci : Les personnes considérant que vieillir était négatif ont eu en moyenne une espérance de vie de 7.5ans de moins que les personnes ayant une vision plus positive (Levy, Slade, Kunkel, Kasl, 2002).

Si au contraire vous êtes conscients de ces stéréotypes et que vous vous trouvez dans une situation pouvant confirmer ou infirmer ce stéréotype, vous pourrez alors vous sentir menacés, ressentir de l’anxiété et du stress, ce qui influencera négativement votre façon d’agir. Il se pourrait aussi que vous décidiez simplement d’éviter ce type de situation. Cette théorie s’appelle MENACE DU STÉRÉOTYPE

EXEMPLE DE MENACE DE STÉRÉOTYPE par évitement (Étude à l’appui) :

  • STÉRÉOTYPE : Les personnes âgées ne sont pas capables de se servir de la technologie;
  • RÉSULTAT : Les personnes âgées sous-utilisent la technologie (Mariano et al., 2021).

EXEMPLE DE MENACE DE STÉRÉOTYPE sous-performance (ÉTUDE À L’APPUI):

  • Une étude a été faite sur 80 personnes âgées de 65 ans et plus en santé se rendant à un dépistage pour la démence. Une partie de ce groupe a été exposée à une haute-menace (Les participants ont reçu comme information qu’ils allaient participer à un test de mémoire pour une étude où il y aurait également des jeunes qui participeraient) avant le test et l’autre partie à une menace réduite (Même instructions, mais que le test est fait de façon à ce que l’âge n’influence pas le résultat).
  • RÉSULTAT : Les deux groupes ont eu des résultats inférieurs à la moyenne de leur groupe d’âge pour ce type de test.
    • Parmi le groupe exposé à la haute menace, 40% d’entre eux, selon leur test, satisfaisait aux critères de prédémence;
    • Parmi le groupe exposé à la menace réduite, 10% d’entre eux, selon leur test, satisfaisait aux critères de prédémence (Mazerolle et al., 2016)

Si vous n’êtes pas encore une personne âgée

Si vous êtes exposés aux stéréotypes négatifs envers les personnes âgées ou évoluez dans un environnement où le seul contact que vous avez avec ce groupe d’âge est négatif, vous pourrez en développer une peur : La peur de vieillir.

La peur de vieillir sans la comprendre, c’est vous exposer à l’INTERNALISATION DES STÉRÉOTYPES comme expliqué plus haut. Vous réaliserez donc de façon inconsciente lesdits stéréotypes. Si au contraire, vous êtes hyper conscients des stéréotypes et les considérez comme une menace, vous développerez alors une anxiété qui influencera vos agissements.


La solution

Quelle est la solution à tout ça ?

Pour moi qui me considère un expert en prise d’action et à «contrôler mes peurs» (Je dis bien contrôler car la peur est quelque chose d’essentiel à la survie), je crois que comprendre le problème est la base : Donc L’ÉDUCATION !

  • EXEMPLE : Si je suis une personne âgée et que j’ai peur de conduire : Je vais réfléchir à la raison pour laquelle j’ai peur (Est-ce que je vois moins bien ? Est-ce que j’ai l’impression que j’ai moins de réflexes ? Est-ce que je vois bien dans le noir etc.) Ensuite : Je verrai mes pistes de solutions. (J’aborderai ce sujet très intéressant concernant la vision et l’audition ainsi que les conséquences dans un autre article).
  • Si vous êtes alertés par ce que vous avez lu et vous voulez vous éloigner des stéréotypes et bien vieillir, renseignez-vous et éduquez-vous sur le processus du vieillissement en utilisant des sources fiables.

Également, si vous avez bien lu l’article : Votre environnement influence votre mentalité. De lire des essais, des revues, des articles parlant de personnes âgées qui réalisent et accomplissent des choses ainsi que des articles parlant positivement du vieillissement, ça influencera de façon positive votre façon de penser.

Également, en lien avec l’environnement, avoir un contact direct avec des personnes âgées est essentiel à la solution.

Si vous travaillez dans un environnement où le seul contact où vous avez en est un négatif (Maladie – Faiblesse – Démence etc.), avoir un contact positif et plus représentatif de la société est important.

Quelques chiffres et informations intéressantes pour bien finir :

  • 20% des 65ans et plus sont sur le marché du travail au Québec et ce chiffre a doublé depuis 1995;
  • 88% des 2000 américains entre 50 et 80 ans sondés en décembre 2019 se sentaient plus confortables d’être eux-mêmes;
    • Parmi ce même groupe de 2000 personnes, 67% voit positivement le vieillissement et 65% considéraient que leurs vies actuelles allaient mieux que ce qu’ils auraient crues (National poll on healthy Aging);
  • La majorité des personnes âgées sont en bonne santé physique et mental;
  • L’augmentation des coûts en santé était principalement liée à des variables non démographiques suite à une étude de 2016 (Tenand, 2016);
  • Les personnes âgées sont très impliquées dans les organisations bénévoles, politiques, communautaires et sportives;
  • Beaucoup de personnes âgées jouent le rôle de proche aidant;

Conclusion

Je crois pertinemment qu’en tant qu’individu, peu importe l’âge, en ayant un environnement sain et dynamique, en ayant de beaux modèles à qui vous pouvez vous identifier (Contact direct avec personnes âgées) et en vous informant positivement (Éducation), vous pouvez évoluer positivement et faire mentir les stéréotypes liées à l’âge. Plusieurs études le confirment (Burnes, 2019).

Alors il ne vous reste plus qu’à prendre action et vivre votre meilleur vie ! Pa’ delante !

Laisser un commentaire